Les précédents raids Flying Sangliers
Edition 2007 PDF Imprimer Envoyer

26-27 MAI 2007

318 participants / 136 équipes

Une édition avec, pour le "Rangers", une nette coloration canoë (3 parcours très différents: descente du Pamproux, rivière cool avec chaussée, orientation de nuit sur le plan d'eau de La Touche-Poupard, descente du Chambon, rivière très sinueuse et étroite) ainsi que C.O (en équipe, en relais, simultanées...,sur carte FFCO, carte IGN, photo aérienne...) sans oublier des parcours VTT qui exploitent au mieux les reliefs du secteur, avec des modes d'orientation variés...un franchissement de psychopathes au Puits d'Enfer à Saint-Maixent l'Ecole et des tirs originaux...Une grosse journée de Samedi, une nuit relativement light pour un raid "flying", et un dimanche avec gros temps pour conclure l'affaire... Un Pantoufle avec des C.O urbaines en pagaille, le jour (La Mothe Saint Heray, Prailles) la nuit (Saint Maixent l'Ecole). Des nouvautés : roller, fil d'Ariane. Du VTT, une C.O canoë sur le plan d'eau du Lambon pour finir.
 
Edition 2006 PDF Imprimer Envoyer

3-4 JUIN 2006

277 participants / 117 équipes

Après l'expérience hivernale de 2005, nous avons renoué cette année avec la formule classique: un grand raid d'orientation multisport, au printemps. Seule petite modification par rapport aux éditions précédentes, le Rangers se courrait à 3. Après l'accueil et le prologue historique au plan d'eau du Lambon, nous avons emmené, pour cette édition, les concurrents sur les chemins du Cellois, du Mellois et dans les marais de Brioux. Le bivouac qui regroupait toutes les équipes des deux raids à Paizay-le-Tort, autour d'un barbecue géant, fut un grand moment de convivialité. Une des conséquences fût de remettre un peu de distance aux Pantoufles, ce qui fera dire à un concurrent,: " au train ou vous allez, le raid Pantoufle de l'année prochaine sera plus difficile qu'un raid Rangers d'il y a 5 ans..."
 
Edition 2005 PDF Imprimer Envoyer

2-3 AVRIL 2005

288 participants / 116 équipes

La nuit, le froid, les loups, le manque de sommeil, l'aventure en équipe, le face-à-face avec soi même. Une édition un peu différente, plus courte, plus compacte et plus tôt dans la saison, à la croisée du raid multisports et des grands trails d(orientation longue distance hivernaux. 100 km avec 5 grosses C.O, dont 3 de nuit, étaitent proposées au Rangers, entrecoupées par des liaisons VTT, des tirs et du franchissement. Menu allégé pour les Pantoufles, sur la même trame. De plus pour la première fois, un circuit était préparé à l'intention des marcheurs.
 
Editions précédentes PDF Imprimer Envoyer

Edition 2004

29-30 MAI

300 participants / 109 équipes

Un cru exceptionnel, avec l'accueil de 68 équipes en Pantoufles (complet 3 mois avant la date de clôture) et un parcours inédit qui amenait les Rangers dans le Marais Poitevin pour une nuit inoubliable à travers conches et prairies. 220 balises pour les deux raids, disséminées à travers tout le sud du département ont offert aux participants un superbe terrain de jeu, où une fois de plus il fallait faire marcher sa tête autant que ses jambes.

Edition 2003

14-15 JUIN

286 participants / 94 équipes

Cette cinquième édition du raid Sud Deux-Sèvres a connu un vif succès avec la venue de 94 équipes, issues principalemnt du grand ouest de la France. Quatre solides gaillards avaient même fait le déplacement depuis les Pays-Bas, confirmant la renommée internationale de la manifestation, après les deux équipes Luxembourgeoises de l'an passé. Les circuits, prospectés et peaufinés pendant toute une année de préparation, emmenaient les raideurs sur les chemins secrets de Cellois, du Mellois, et du Saint-Maixentais, à la rencontre du patrimoine local découvert de façon sportives et originales. Les franchissements de nuit sur le Rangers, avec notamment un rappel mystique, resteront longtemps gravés dans nos mémoires...

Edition 2002

18-19 MAI

258 participants / 85 équipes

Explosion du nombre des inscriptions, et internationalisation du raid cette année : le "Pantoufles" était complet un mois avant la date de l'épreuve, et comptait deux équipes luxembourgeoises. Affluence record aussi en "Rangers", avec des équipes de fidèles, plus des nouveaux, attirés par le bouche-à-oreille positif qui entoure la manifestation. Un seul gros point noir : la légèreté des ravitaillements pour ceux qui arrivaient à la traîne. Et un raid un petit peu long en kilométrage pour les pantoufles, mais on avait tellement envie de leur faire profiter de la C.O. de Melzéar... Au final, des épreuves dures, mais toujours ludiques, des concurrents, des partenaires et des organisateurs satisfaits.  Bref, un grand cru !

Edition 2001

2-3 JUIN

159 participants / 57 équipes

Toujours basé au plan d'eau du Lambon, le raid prend une dimension supérieure et devient "Sud Deux-Sèvres". Une édition résolument placée sous le signe de l'eau, avec de nombreux ateliers ludiques et originaux. Un raid toujours aussi convivial, mais plus dur, plus complet, avec un soutien accru des partenaires.
Les points forts de cette édition: la méga tyrolienne à l'abbaye de Celles, les C.O. urbaines de Celles et de Melle, le parcours canoë sur le Chambon, les passages dans l'eau, la proclamation des résultats et le repas de clôture sur le plan d'eau, le speaker, les chasubles.

Edition 2000

27-28 MAI

171 participants / 59 équipes

L'essai au Lambon a été transformé, grâce à l'appui des collectivités locales. Une belle affluence pour cette édition, le nombre de raideurs ayant triplé par rapport à l'année précédente.

Edition 1999

29-30 MAI

56 participants / 20 équipes

Première organisation d'un "vrai" raid, proposé en deux version : "Pantoufles" et "Rangers" avec la base du plan d'eau du Lambon comme point central. Malgré le peu de moyens, les ingrédients qui allaient asseoir la renommée de l'épreuve étaient déjà présents.
Les points forts de cette édition : la tyrolienne sur l'île du plan d'eau, la descente en rappel du clocher de Celles, la C. O. nocturne en forêt de l'Hermitain.

Edition 1998

26 JUILLET

19 participants / 9 équipes

"Mini Raid", entre copains, sur une journée, pour tester nos capacités d'organisateurs.
En juillet 98, nous avons organisé un petit raid d'initiation dans la forêt de Mervent, en Vendée. Nous avions deux objectifs principaux : faire découvrir l'activité à des copains néophytes, et nous confronter aux problèmes d'organisation et de gestion de ce type de manifestation. Le bilan étant positif, nous avons organisé notre second raid à Celles sur Belle les 29 et 30 mai 99.
 


Association loi 1901 "Flying Sangliers" route de Niort 79370 Celles sur Belle
contact@flyingsangliers.com Tél:06.76.26.60.82 Fax:05.49.32.94.80