Amis sportifs bonjour. Nous tenions à vous remercier de votre participation au Trail de l'Abbaye 2018, cette édition forte de ses 850 concurrents (toutes catégories confondues) place cette course en tête de nos différentes éditions). Nous tenions également à remercier tous les bénévoles ainsi que nos partenaires sans qui cette manifestation ne serait pas possible. Nous vous donnons donc rendez vous l'année prochaine pour la sixième édition, MERCI à TOUS

flyingsangliers79@free.fr

Raid Saumurois 2009 PDF Imprimer Envoyer

RAID SAUMUR 19-20 Septembre 2009

Organisé par l'équipe gagnante de notre raid édition 2009 en catégorie Pantoufle, l'équipe EAABC emmené par David nous aura concocté un superbe Raid dans le Saumurois. Un enchaînement d'épreuves sur une distance de 130 km en deux demi journées et une nuit.

Déroulement du Raid

Lors de l'inscription, trois solutions s'offraient à nous s'inscrire au:

- Raid Découverte: 25 km avec 20 balises

- Raid Aventure: 75-90 km avec 75 balises

- Raid Elite: 100-130 km avec 100 balises

Les Flyings Sangliers avaient donc inscrits 2 équipes sur le Raid Saumurois Elite 2009, épreuve organisée par David Berry, raideur vainqueur du Pantoufles 2009 ; le parcours Elite comptait 130 km sur 2 jours, VTT, CO, Tir, Franchissement, Atelier corde, bref tout ce qui fait le succès des raids aujourd'hui .

Jour du départ

Nous voilà donc parti samedi 19/09 au petit matin, JL, Will, Fred et Tof, tout le matos dans la remorque, les VTT graissés, prêts pour en découdre avec les nombreux kms dans la campagne saumuroise et nous n'allions pas être déçu par la paysage ;

Un voyage sans pbs majeurs, excepté la montée en température du monospace de JL, il est évident que ces « nouveaux » modèles, très sophistiqués, ont un peu de mal à avaler les kms avec 4 sangliers à bord ;

L'arrivée à Saumur en fin de matinée, avec un briefing à 14H30 va nous permettre de monter notre campement de « manouches » ( photo ) sans stress, excepté la course chez « monsieur Leclerc » pour acheter une casserole, bien pratique pour faire cuire les pâtes…….délicieuses d'ailleurs.. on partait avec un énorme avantage…….notre restaurant en plein air avait fière allure sur le terrain de sport de l'armée.

A ce moment de la journée on se demandait déjà si on avait bien fait de s'inscrire dans cette catégorie de Raid. Toutes les équipes présentes à nos côtés ne ressemblaient en rien à l'allure de will.

Une fois récupéré le doigt électronique et les plaques VTT, nous étions parés pour l'aventure….et nous allions vivre 2 jours sympas……mais on ne le savait pas encore, misant sur notre méfiance légendaire…..le mot d'ordre était toujours : on part tranquillement et on accélère dès le deuxième virage….c'était parti.

Après avoir quitté le campement avec une étape de transition, nous partions en VTT pour 10 km en suivi d'itinéraire, on part sur un bon rythme, on évite la catastrophe en orientation sur la première difficulté, on verrouille ensuite tous les choix en duo pour ne pas faire d'erreurs qui pourraient nous coûter très cher, il faut rappeler que le classement se fait d'abord au nombre de balises shootées puis au temps de course.

Puis on part en CO donnée à 6 km, échelle 1/10000°, très sympa en partie sur un hippodrome, et en forêt, plutôt technique, on s'en sort plutôt bien ; à la sortie de la CO, nous sommes partis pour un Bike & Run de 6 km, puis reprise des vélos, pour une VTT'O de 10 km qui nous amène au franchissement de la zone humide, soit en clair la traversée de la rivière ( Le Thouet ) avec le VTT, nous partons en Canoë pour environ 6 km ( là on perds du temps, il faut avouer que l'équipe 2 n'est pas très performante ), et un retour en CO mémo sur la même distance, avec les indications sur chaque balise annonçant la balise suivante….on récupère les VTT puis on rentre au bercail ; une première partie bien menée, on pointe en 19 ème position sur 28 équipes engagées, moyen, mais cela ne fait que commencer.

Préparation de la nuit

Une bonne douche, un bon repas bien consistant et nous partons pour une nuit étoilée, la pluie annoncée n'est pas venue et c'est tant mieux.

On part toutes les minutes par ordre inverse du classement vers 22h45: un trail de 1,5 km qui nous amène pour un tronçon canoë de nuit de 3 km, et en professionnel on commence par bien se mouiller en voulant se mettre à l'eau directement, ça a bien fait rire le nombreux public présent sur la rive, puis au terme de cette escapade aquatique, on pars sur la CO nocturne urbaine de Saumur d'environ 8 km, qqs 18 balises, échelle 1/7500, ça shoote fort, ce sont des CO que l'on aime bien ; le temps toujours clément nous permets d'évoluer en profitant des illuminations de la ville de Saumur, c'est joli…..retour au camp de base pour une activité hors chrono de tir à l'arc avec des situations dynamiques, des cibles actives, puis les sangliers vont pouvoir profiter d'une petite nuit : nous sommes plutôt en bonne forme, mais le dimanche est plus dense, cela promets.

Le lendemain matin

Un réveil au son du clairon vers 6H, un bon pt déj et nous sommes repartis pour une dimanche chargé : on commence par un Trail relais de 2 km, ça part fort, l'échauffement est court, on est rapidement dans le rouge ; au retour, toujours sur un rythme élevé, c'est une CO sprint autour de la caserne de 3 km, c'est court et les équipes restent toutes au contact ;

Puis c'est un VTT Road Book de 9 km, une fois d'accord sur la façon de lire le road book ( hahahaha ) on mets un peu de rythme, puis on enchaîne par un suivi d'itinéraire VTT de 7 km ; il commence à pleuvoir et c'est sous des trombes d'eau que nous partons pour une CO « urbaine » de 6 km, nous sommes trempés, nous accusons un peu la fatigue et c'est bien normal, on pars ensuite sur un suivi d'itinéraire VTT de 6 km pour nous amener au combat urbain avec du tir paintball, et des tours de course à pied en cas de cibles manquées, les équipiers chargés du tir sont prévenus, pas de bêtises, on assure pour ne pas courir pour rien.

On reprends les VTTs pour une étape de liaison de 7 km avec 2 balises pour nous amener sur la dernière CO du w-e de 5,5 km, au 1/7500, dans la forêt de Fontevraud, c'est assez technique, nous sommes dans le même timing que 2 autres équipes que l'on va croiser régulièrement sur cette épreuve, 16 balises shootées sans erreur et nous repartons pour le final VTT de 23 km, le circuit est accidenté au début puis un peu plus roulant, malheureusement sur la deuxième partie, nous ratons une balise qui va nous coûter 4 places au final…….Nous arrivons sur Saumur, l'air enjoué, mais nous avions oublié que le raid n'était pas tout à fait fini, une dernière épreuve de VTT sur les bords de Loire, une sorte de VTT coastering, et là cela devient plus dure, on serre les dents, l'esprit d'équipe est présent, nous terminons en escaladant en VTT les remparts du château de Saumur, l'arrivée est jugée au pied du rappel, c'est le dernier BIP-BIP du w-e….. nous sommes soulagés, mais surtout content de notre performance ; nous terminons respectivement au 9 ème et 10 ème du Raid Elite et c'est un bon résultat, la balise manquée du retour nous aurait permis de terminer en 5 ème position, et c'est sans aucun regret que nous nous jetons sur un repas et une bière bien mérités pour terminer ce beau w-e du côté de Saumur.

Bravo à l'organisation. Un raid à faire et/ou à refaire.